En 1995, sur proposition du Laboratoire des Voies de Circulation de l’EPFL (LAVOC), l’Association suisse des laboratoires accrédités d'essais des matériaux pour la construction routière "ROBIN" a été créée pour répondre aux besoins de l’accréditation par une amélioration des standards de qualité. Les objectifs visés et travaux entrepris émargent uniquement des domaines scientifiques et techniques.

Une structure simplifiée avec contribution volontaire et bénévole, une transparence totale et un fonctionnement permettant à tous de progresser au travers d’échanges d’expériences a permis à l’association de se développer harmonieusement. De 15 membres adhérant en 1995, l’association compte à ce jour 29 membres provenant de toutes les régions de Suisse.

L’organisation annuelle d’essais croisés ainsi que tous les travaux effectués par l’association a permis d’améliorer significativement la qualité et d’obtenir une crédibilité reconnue. L’association est soutenue par l’OFROU (Office fédéral des routes) ainsi que le SAS (Service d’accréditation suisse).